Thème d'année

Agir aujourd’hui pour un futur équitable

theme-annee-2013-15.pngLa démarche prospective, illustrée par le slogan « Agir aujourd’hui pour un futur équitable » prend la suite du thème d’année 2011-2013 « Partager plus pour vivre plus ». Elle s’adresse à tous les membres du CMR, équipes, fédérations départementales, régions, sympathisants, partenaires, personnes extérieures intéressées.

Chaque région est invitée à travailler une thématique. La région Pays-de-la-Loire s’occupe du dossier : Église.

L’objectif de cette nouvelle forme d’animation du mouvement est triple :

-          élaborer un projet de société (ou projet politique) pour lequel le CMR va s’investir dans les années à venir,

-          créer ou renforcer des dynamiques régionales, à partir d’un projet précis, concret,

-          mettre en œuvre une dynamique participative à l’échelle de tout le mouvement.

Comment allons-nous travailler ce nouveau thème ?

Les différentes étapes proposées sont :

  1. Établir un diagnostic de la thématique en lien avec des références locales ;
  2. Identifier des réponses possibles, des transitions nécessaires ;
  3. Identifier et interroger des initiatives porteuses, des actions alternatives ;
  4. Analyser les facteurs de réussite, les freins et les limites de ces actions ;
  5. Définir à partir des étapes précédentes une modalité d’implication du CMR avec des partenaires dans les années à venir.

A partir des apports sur les 9 thématiques, le CMR National pourra écrire son projet politique : sur quoi s’engage le mouvement ? Quels projets de transformation allons-nous porter ? Comment ? Avec qui ?

Concrètement, les prochaines universités d’été (4-9 août 2013) seront le lieu de mise en commun, de synthèse, de confrontation et d’enrichissement des réflexions, analyses et propositions portées par les régions. Par la suite, un travail d’écriture permettra de finaliser le projet politique, qui sera proclamé lors du congrès de Hazebrouck (14-16 mai 2015).

Pourquoi un projet politique ?

Les orientations votées lors du précédent congrès ont été l’occasion pour le CMR :

-          de réfléchir à notre identité et de réaffirmer la pertinence de nos fondements éducation populaire, action catholique, ancrage rural,

-          d’adapter nos façons de faire : lancement d’un thème d’année, nouveaux modes de communication, place donnée aux régions, etc…

-          d’affirmer notre volonté de participer à l’élaboration d’un projet de société plus humain (« créateurs d’une autre humanité »).

Le moment est venu d’entrer dans le détail de ce nouveau monde plus humain à construire. Le thème d’année 2013-2015 vise à mieux comprendre les enjeux d’avenir, à se positionner et à identifier des pistes d’action. Le congrès de 2015 aura pour point d’orgue la proclamation de notre projet politique, qui vise précisément à expliciter ce monde plus humain que nous appelons de nos vœux et pour lequel nous allons nous engager.

Prospective EGLISE


visuel-cmr-agir-aujourd-hui-2013-3.jpgCette année, au lieu de se donner un nouveau thème d'année (comme depuis 2 ans), le CMR propose que toutes les équipes, région par région, entament une réflexion sur un thème différent...

Cette réflexion conduira les équipes à faire des propositions.

Et ces propositions "PORTEUSES  d'AVENIR"  seront présentées aux Universités d'été du CMR en juillet 2014 : première étape à la préparation du congrès CMR 2015.

 

Pour notre Région PAYS de la LOIRE, c'est le thème de "l'EGLISE" qui a été retenu.

Vous trouverez donc, ci-dessous, un lien internet  pour  visionner  le petit FILM  de PRÉSENTATION  du PROJET que nous vous avons préparé  (à voir absolument !!!) 

et tous les outils pour que chaque équipe se lance dans l'aventure.

 

Il y a 3 étapes à vivre d'ici le printemps prochain : à vous de les faire en intégral ou pas (la fiche 1 sans la 2, la 1 et 2 sans la 3 ...)... selon la vie de votre équipe.  

Pour chaque étape, une fiche - un déroulement - et un outil "nouveau"  sont proposés  à votre équipe.

Laissez-vous guider, prenez quelques notes et faites nous remonter les traces de votre réflexion...

Nous, le comité de pilotage, nous nous chargeons de transmettre au National : une vraie démarche participative...

 

Vous verrez, l'expérience est vraiment riche et  provoque des échanges inattendus.

 

Nous comptons sur vous. 

 

                Pour le comité de pilotage régional, les membres CMR de notre fédé 44

fiche-1-prospective-EGLISE-cmr-2013-2015.pdf fiche-1-prospective-EGLISE-cmr-2013-2015.pdf

fiche-2-prospective-EGLISE-cmr-2013-2015.pdf fiche-2-prospective-EGLISE-cmr-2013-2015.pdf

fiche-3-prospective-EGLISE-cmr-2013-2015.pdf fiche-3-prospective-EGLISE-cmr-2013-2015.pdf

Diaporama de présentation de la démarche : demarcheprospectivecmr.ppsx demarcheprospectivecmr.ppsx

diaporama prospective

« Partager plus pour vivre plus » : en route vers le livre blanc du CMR !

La démarche du thème d’année 2011-2013 « partager plus pour vivre plus » nous amène à porter une parole du mouvement CMR sur ce thème. Cette dernière prendra la forme d’un livre blanc (numéro spécial d’Agir en rural) publié en juin 2013. Pour que cette parole ait du sens, il faut qu’elle soit celle du mouvement et non celle de quelques personnes... Toutes les équipes sont donc invitées, dès à présent à contribuer à cette écriture collective.

Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition ce questionnaire. C’est un outil qui doit donc avant tout vous aider ; sentez-vous libres de le compléter, de l’enrichir par d’autres supports ! Outre l’écriture de livre blanc, ce questionnaire nous aidera à évaluer la pertinence de la démarche enclenchée autour du thème d’année. Nouvelle au CMR, celle-ci constitue encore à ce stade une expérimentation, que nous devons adapter au mieux aux réalités vécues par les équipes.

N.B. : il serait utile que ce questionnaire, une fois complété, soit simultanément retourné avant le 28 février 2013, au CMR national (ccasals@cmr.cef.fr) et à votre fédération (cmr44@catholique-nantes.cef.fr). Pour vous simplifier la tâche, vous trouverez le questionnaire en pièce jointe, ainsi qu’un format de compte-rendu pour vos réunions d’équipe.

D’avance merci pour votre contribution !

questionnaire-equipes-livre-blanc.doc questionnaire-equipes-livre-blanc.doc

format-cr-pour-equipes.doc format-cr-pour-equipes.doc

« PARTAGER PLUS POUR VIVRE PLUS »

Un thème d’année proposé à toutes les équipes :

Le CMR invite toutes les équipes à réfléchir autour d’un même thème «  Partager plus pour vivre plus ».

Cette formule choc doit nous provoquer dans l’échange, la réflexion  et l’action. Elle doit nous aider à nous dépasser et à aller jusqu’au stade des actions à mettre en place pour développer les solidarités nécessaires.

Dans un premier temps chaque équipe est invitée à prendre le temps d’approfondir les réalités de son lieu de vie :

-          les situations qui nous indignent,

-          les situations qui nous donnent espoir.

Ensuite, pour enrichir l’analyse chacun pourra aller à la rencontre des personnes ou des groupes concernés.

Une mise en perspective de la Parole de Dieu nous invitera à nous laisser transformer pour être passeur d’espérance.

Puis viendra le temps de la mise en place des actions. Inventer de nouvelles formes de vivre le mouvement ; donner de nouvelles formes de visibilité ; sont les axes prioritaires qui devront se dégager.

Cette démarche, à la fois nouvelle car initiée au niveau national ; et classique car elle est basée sur la démarche de Réflexion Chrétienne du CMR va donner au mouvement une nouvelle dynamique. Ce travail collectif  sera ensuite suivi d’une période de valorisation, de communication, d’ouverture vers d’autres partenaires et verra l’élaboration d’un « Livre Blanc ».

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/11/2013