Des associations, mouvements et services d'Eglise du diocèse de Nantes s'expriment.
Liste des signataires à la fin de cette lettre
Mgr Celestino Migliore
Nonciature Apostolique en France
10 rue du président Wilson
75016 Paris
Copie à :
S.Em. le cardinal Marc Ouellet
Piazza Pio XII,10
01193 Roma
25 février 2020
Frère,
Un nouvel évêque va être nommé dans les prochains mois par le Pape François pour le diocèse de Nantes. Nous sommes des catholiques nantais.es qui entendons formuler publiquement notre point de vue sur cette future nomination, comme nous y invite le droit canon (212-2 et 3) et dans l'esprit du pape François : "… J'invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés…" (in "La joie de l'Évangile", n°33)
Notre diocèse est un diocèse encore « riche » de prêtres et nous nous en réjouissons.
Cependant, le constat reste une diminution du nombre de pasteurs en responsabilité car une très grande majorité sont relativement âgés et dans quelques années ….
Au regard de cette situation, le choix d'agrandir le périmètre des paroisses en les regroupant a été fait. Y avait-il d’autres solutions ? Il y a encore quelques années, huit paroisses étaient sous la responsabilité d'une équipe missionnée de laïcs avec un prêtre modérateur. Nous nous réjouissions de cette approche qui envisageait l'avenir de l'Église, pas simplement appuyée sur les prêtres, mais aussi sur la richesse de l'ensemble des baptisés de notre diocèse. Malheureusement, aujourd'hui, il n'y a plus que quatre paroisses et l'an prochain, probablement plus que trois dans cette situation. Et pourtant, ce schéma de « gouvernance » paroissiale mérite d’être approfondi.
L’arrivée d’un nouvel évêque peut être l’occasion pour notre Eglise locale, au regard de la réalité du presbyterium et de son évolution mais aussi des expériences passées, de revisiter et réajuster les rôles de chacun.