Chrétiens dans le Monde Rural en Loire Atlantique

Actes pac

Lettre des associations, mouvements et services d'Eglise au Nonce Apostolique

Des associations, mouvements et services d'Eglise du diocèse de Nantes s'expriment.

Liste des signataires à la fin de cette lettre

                  Mgr Celestino Migliore

Nonciature Apostolique en France

10 rue du président Wilson

75016 Paris

   Copie à :

                 S.Em. le cardinal Marc Ouellet

                                            Piazza Pio XII,10

   01193 Roma

 

25 février 2020

Frère,

Un nouvel évêque va être nommé dans les prochains mois par le Pape François pour le diocèse de Nantes. Nous sommes des catholiques nantais.es qui entendons formuler publiquement notre point de vue sur cette future nomination, comme nous y invite le droit canon (212-2 et 3) et dans l'esprit du pape François : "… J'invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés…" (in "La joie de l'Évangile", n°33)

Notre diocèse est un diocèse encore « riche » de prêtres et nous nous en réjouissons.

Cependant, le constat reste une diminution du nombre de pasteurs en responsabilité car une très grande majorité sont relativement âgés et dans quelques années ….

Au regard de cette situation, le choix d'agrandir le périmètre des paroisses en les regroupant a été fait. Y avait-il d’autres solutions ? Il y a encore quelques années, huit paroisses étaient sous la responsabilité d'une équipe missionnée de laïcs avec un prêtre modérateur. Nous nous réjouissions de cette approche qui envisageait l'avenir de l'Église, pas simplement appuyée sur les prêtres, mais aussi sur la richesse de l'ensemble des baptisés de notre diocèse. Malheureusement, aujourd'hui, il n'y a plus que quatre paroisses et l'an prochain, probablement plus que trois dans cette situation. Et pourtant, ce schéma de « gouvernance » paroissiale mérite d’être approfondi.

L’arrivée d’un nouvel évêque peut être l’occasion pour notre Eglise locale, au regard de la réalité du presbyterium et de son évolution mais aussi des expériences passées, de revisiter et réajuster les rôles de chacun.

Ainsi, dans un souci de lutte contre le cléricalisme demandé par le pape François et de réponses plus pertinentes aux besoins, les responsabilités des prêtres, des diacres et des laïcs méritent selon nous d’être redéfinies. Nous pensons particulièrement aux responsabilités des femmes, plus largement à celles des services d’Eglise, à celles des associations et mouvements de fidèles, d'autant que notre diocèse a une très longue tradition de laïcs engagés en Eglise.

Les nouvelles formes de vie chrétienne, les nouveaux lieux d'évangélisation centrés sur la Parole de Dieu ont fait évoluer le modèle en place qui consistait à considérer la paroisse comme lieu unique pour l’organisation de la vie de l’Eglise locale. Nous constatons la nécessité d’un chantier à reprendre et à poursuivre sur l'articulation entre les paroisses territoriales, les groupes locaux et les mouvements et services ecclésiaux.

Ne serait-il pas alors opportun d’espérer une démarche synodale ?

Enfin, dans un temps où l'expression publique et la médiatisation comptent pour demeurer crédible, annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans la société sécularisée nécessite d'avoir un pasteur qui sache accueillir les personnes démunies et les personnes déplacées, qui sache donner un cap missionnaire et pastoral aux chrétiens du diocèse, qui sache prendre la parole face aux problèmes et aux enjeux politiques et sociaux, dans la ligne de la pensée sociale de l'Eglise. Qu'il soit un pasteur en prise avec les réalités humaines, ayant le don du témoignage et de la transmission de l'espérance, dans l'esprit du Concile Vatican II mettant en oeuvre dans notre Eglise particulière les orientations prises par les derniers synodes (synode de la famille, synode des jeunes). Le pape François en est un exemple prophétique.

Nous aimons notre Église et nous souhaitons que la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ continue d'être annoncée à toutes et à tous et particulièrement aux périphéries.

Fraternellement,

La Conférence Catholique des Baptisé.es 44

Le bureau diocésain de l'ACO (Action Catholique Ouvrière) en Loire-Atlantique

Le CCFD-Terre Solidaire en Loire-Atlantique

Les Chrétiens dans le Monde Rural en Loire-Atlantique

La Fraternité Franciscaine Séculière de Loire-Atlantique

L'ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants) de Loire-Atlantique

Le bureau du Secours Catholique 44

L'équipe diocésaine de VEA (Vivre ensemble l'Évangile Aujourd'hui) en Loire-Atlantique

Le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne 44

Contact :

Pour les signataires

Claude Besson

5 rue Jean Jaurès

44000 Nantes

bessoncl@numericable.fr

Lettre au nonce imprimable : Lettrenonce nantesdefLettrenonce nantesdef (701.47 Ko)

Ajouter un commentaire