Un travail salué par les membres du jury. Pour Michel Castro c’est « un sujet intéressant avec un réel effort de pluridisciplinarité » alors que Maxime Leroy souligne « le courage de sortir l’intime d’une image romantique et egocentré pour aller au cœur du sujet, la question du lien ».
Après délibération, le jury a attribué la note de 16/20 au travail de Pascal. Il a formulé le vœu de voir ce travail publié largement et a invité Pascal à s’engager dans un second cycle universitaire qui serait « une chance pour l’action catholique et pour l’Eglise ».
La commission des études se réunira bientôt et Pascal recevra son diplôme de baccalauréat canonique en janvier 2020 lors d’une cérémonie officielle.
Orginaire d’Hazebrouck, formé à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), membre de l’Action Catholique Ouvrière (ACO), accompagnateur de la JOC, animateur en pastorale pour la Mission Ouvrière de l’Armentiérois et formateur au CIPAC, Pascal porte une recherche qui renouvelle notre regard sur les mouvements d’action catholique en milieu ouvrier et qui ouvre des perspectives pour construire l’avenir des mouvements.
Un travail de fond, très fondé scientifiquement, qui mérite d’être largement diffusé.