Article : 'L’intime, au cœur de l’action catholique'

cmr44 Par Le 31/12/2019 à 00:19 comment 0

folder_open Dans Articles, prises de paroles

Img 4355

 

Samedi 7 décembre 2019, Pascal Verbeke, un acteur majeur de la Mission Ouvrière de l’agglomération lilloise, a soutenu son mémoire de baccalauréat canonique de théologie à la faculté de théologie de l’université catholique de Lille sur « L’intime, au cœur de l’action catholique ».

Dans sa prise de parole, Pascal a présenté son travail qui est né de remarques de personnes qui considèrent l’action catholique comme un « mouvement sociologique » trop collectif et intellectuel pour permettre l’intime d’une relation à Dieu. Par sa recherche, Pascal démontre qu’une intense vie intime avec le Dieu des chrétiens s’y déploie. Une intimité qui se vit dans toute son épaisseur sociale".

 

Un travail salué par les membres du jury. Pour Michel Castro c’est « un sujet intéressant avec un réel effort de pluridisciplinarité » alors que Maxime Leroy souligne « le courage de sortir l’intime d’une image romantique et egocentré pour aller au cœur du sujet, la question du lien ».

Après délibération, le jury a attribué la note de 16/20 au travail de Pascal. Il a formulé le vœu de voir ce travail publié largement et a invité Pascal à s’engager dans un second cycle universitaire qui serait « une chance pour l’action catholique et pour l’Eglise ».

La commission des études se réunira bientôt et Pascal recevra son diplôme de baccalauréat canonique en janvier 2020 lors d’une cérémonie officielle.

Orginaire d’Hazebrouck, formé à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), membre de l’Action Catholique Ouvrière (ACO), accompagnateur de la JOC, animateur en pastorale pour la Mission Ouvrière de l’Armentiérois et formateur au CIPAC, Pascal porte une recherche qui renouvelle notre regard sur les mouvements d’action catholique en milieu ouvrier et qui ouvre des perspectives pour construire l’avenir des mouvements.

Un travail de fond, très fondé scientifiquement, qui mérite d’être largement diffusé.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
expand_less