Parcours pédagogique
L’espace rural français a connu depuis ces dernières décennies des modifications qui l’ont transformé (fonctions, typologie, enjeux qu’il représente en terme de développement). Possédant des atouts convoités et valorisés, comme le cadre et la qualité de vie qu’il offre, il est ,désormais, parfois considéré comme une terre d’accueil pour les citadins. Parallèlement, due à une logique d’urbanisation, les villes s’étendent et le « grignotent » de plus en plus.
Les frontières entre l’espace rural et urbain ne sont plus aussi claires. Apparait alors un concept tel la périurbanisation…
Peut on encore dire que la ville et la campagne sont en opposition?
Si le clivage ville-campagne ne semble plus être aussi marqué, le lien urbain-rural est un principe auquel on se doit d’accorder de l’importance. Il semble dorénavant essentiel de gérer en partenariat les villes et les campagnes que ce soit en matière de développement ou d’aménagement de territoire.
Objectifs de la semaine
Face aux mutations de l’espace rural et au développement de l’urbanisation, le but de cette semaine sera de comprendre les nouvelles relations qui existent entre les villes et les campagnes. Quelles stratégies reposant sur les solidarités existent déjà ? Quelles sont celles qui peuvent être construites, sur nos propres territoires, afin d’envisager un développement économique, social et environnemental complémentaire?
Moyens
Le parcours pédagogique s’enracine dans une démarche au cours de laquelle les participants s’investissent activement. La formation résultera des interventions qui seront proposées et de l’interaction des stagiaires entre eux.
Programme de formation (projet) :
- Constats et clichés existants sur les villes et les campagnes
- Définitions des notions clefs de la semaine permettant de poser les bases de la discussion : relations villes-campagnes, territoires, stratégies de développement local, durable…
- Visites-enquêtes auprès d’associations (et autres services) œuvrant dans l’idée de solidarité entre villes et campagnes
- Pistes d’actions à envisager sur nos territoires
Les vacances formation
Cette session de formation annuelle du CMR est ouverte à tous, que vous soyez membres du CMR ou non ; seul, en couple ou en famille.
Les vacances formation permettent :
- de concilier formation et vacances (en famille ou entre amis) avec la découverte de la région d’accueil grâce aux acteurs locaux du CMR,
- de rencontrer des membres du CMR venant de toute la France : partage de réflexions, de manières de faire et de penser différentes,…
- de découvrir un mouvement d’envergure nationale qui dépasse son équipe locale ou sa fédération départementale.
Animation enfants et jeunes
Un programme d’animation pour les enfants et les jeunes, par tranches d’âges, leur permettra de mener leur propre réflexion à travers une session en lien avec le thème principal.
Temps libres
Le rythme de formation (une demi-journée quotidienne) permettra aux participants de passer du temps en famille, entre amis, et de découvrir la région (paysages, loisirs, randonnées, patrimoine culturel, rencontres,…), grâce aux activités proposées par la fédération du Rhône.
Aperçu des sites à visiter
Les vacances formation se tiendront au lycée horticole de Dardilly, dans le Rhône, une région riche en lieux culturels et touristiques. On peut citer :
- Fourvière et sa basilique
- St jean des vignes (musée œnologie, jardins botaniques…)
- Monts du beaujolais (musée des vieux métiers, visite des pierres dorées )
- Le lac des sapins (à Cublize)
- Le Parc des oiseaux de Villars les Dombes
- Le parc de la tête d’Or
- Le musée des frères Lumière
- Et bien d’autres…
Renvoyez-nous le bulletin d’inscription accompagné de votre acompte (50 €) le plus tôt possible au CMR national :
9 rue du Général Leclerc 91230 Montgeron - Fax : 01 69 83 23 24 - Courriel : cmr@cmr.cef.fr