Bulletin fédéral

Abonnement à la revue


 

Bulletin Cré'Acteurs #20 - Janvier 2023.

EDITO

Ce bulletin Cré’acteurs n°20 que vous avez entre les mains se présente, comme vous pouvez le constater, sous un jour nouveau. Avec une mise en page modernisée, nous, - Conseil d’Administration et comité de Rédaction avec l’appui logistique de Florence -, voulons ainsi donner une image plus dynamique et mieux mettre en valeur le contenu des articles.

Nous attendons vos commentaires !

Notre bulletin inaugure en quelque sorte une nouvelle période dans la vie de notre mouvement qui entre dans sa 58ème année sous le nom de CMR, Chrétiens dans le Monde Rural. Maintenant le CMR veut se mettre davantage à l’écoute des liens intergénérationnels, et porter une attention toute particulière à la tranche d’âge 30/50 ans dont il en fait un « chantier prioritaire ». Quelles sont les préoccupations spécifiques des plus jeunes ? Sommes-nous capables d’accueillir de nouveaux membres ou de créer de nouvelles équipes ? Comment inventer une nouvelle façon de faire mouvement et  leur donner envie  de nous rejoindre dans notre démarche d’Eglise ?

 Ainsi le CMR national nous  invite à :

« Aller vers, cheminer avec »

Par ailleurs, chaque édition de Cré’acteurs comportera désormais un dossier sur un thème. Dans ce numéro, il s’agit du burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel, souffrance encore insuffisamment connue, et qui pourtant touche lourdement certaines personnes en les atteignant sur les plans physique, émotionnel et psychique. Ce sujet nous interpelle. Dans les pages centrales, un dossier documenté aide à la compréhension.

Autre nouveauté : une page intitulée « billet d’humeur »  donne la parole à vous membres du CMR.

Cré’Acteurs verra son aire de diffusion élargie, notamment en abonnant gratuitement pendant un an les membres des nouvelles équipes, et en adressant une fois l’an un exemplaire de notre bulletin aux paroisses rurales. L’abonnement sera possible pour les non-adhérents grâce à un coupon détachable dans chaque bulletin.

Nous pourrons échanger ensemble de vive voix sur tous ces sujets lors d’une journée départementale le 25 mars prochain, journée adossée à l’Assemblée Générale annuelle.

 Geneviève Rétif, vice-présidente et François TESSIER, trésorier


 

Bulletin Cré'Acteurs #19 - Octobre 2022.

Edito

J’ai participé au Week-end national 30-50 ans, fin août 2022, à Sérent et Cruguel (56).

L’idée était de concrétiser des rencontres virtuelles qui ont eu lieu depuis presque 2 ans. Se découvrir « en vrai », faire connaissance, réfléchir ensemble et partager des temps du quotidien, voilà le programme !

Deux sujets principaux nous ont animés ;

L’accueil des nouvelles personnes au CMR, en proposant des projets concrets.> Des idées fusent :  un kit d’accueil avec la présentation des thématiques du CMR, avec méthodologies des rencontres tout en s’adaptant aux personnes présentes et

Le lien entre paroisses et le mouvement. Présenter l’action Catholiques aux Laïc en Mission Ecclésiale, aux responsables catéchistes…, proposer le CMR aux parents dont les enfants sont en parcours communion…

De plus, le CMR National avait demandé au groupe de travailler sur le Projet de Terre Lieu. Voici deux dessins qui nous montrent que les membres du CMR 30/50 ont des idées foisonnantes …

Ce temps a été très riche pour moi. J’ai découvert des personnes dynamiques et convaincues par le projet du mouvement. Et fort de cette expérience de WE, alors que tous nous étions ravis, il est très probable que d’autres temps seront proposés pour qu’en région, au national…des 30/50 se rencontrent pour s’interroger sur l’avenir du CMR….

Hélène Boiteau-Chalet, secrétaire CA du CMR44

 

Bulletin Cré'Acteurs #18 - Juin 2022.

Edito

« Nous vivons une époque formidable ! » disait un présentateur radio à la fin de ses chroniques…

C’est vrai que nous vivons une époque qui, quelque part, est formidable, tellement elle fourmille d’événements dans lesquels on peut être acteurs et actrices, mais qui pour beaucoup nous dépassent et nous avons peu de poids sur eux…

Alors on peut avoir mille raisons d’être inquiet pour notre présent et face à l’avenir qui s’annonce : la montée de l’extrémisme (politique, religieux) en France et dans le monde ; la guerre en Ukraine et ses conséquences politiques mais aussi économiques, le réchauffement climatique et nos désaccords sur les sources de production d’énergie sans se préoccuper de consommer moins, l’état de la planète que nous léguons à nos enfants et générations futures… Oui, les raisons ne manquent pas de désespérer.

Et pourtant…

Pourtant, l’espoir est permis si on continue à voir les événements qui bien souvent ne font pas la une des journaux et dans lesquels nous avons toute notre place à prendre :

La tempête que vit notre Eglise (abus sexuels, fracture entre ses courants…) nous invite à questionner sa hiérarchie et sa gouvernance, à (re)prendre toute notre place de laïcs dans le dialogue et la visibilité dans les paroisses, dans les instances de réflexion (synode sur la synodalité, Promesses d’Eglise, rencontres inter-mouvements comme celle du 15 mai sur le secteur Erdre et Loire…) : « ni partir ni se taire », comme dit la CCBF (Conférence des Baptisé-es Catholiques Francophones).

A la rencontre de l’évêque le 13 avril, nous avons trouvé Laurent Percerou très à l’écoute de ce que les Mouvements d’Action Catholiques avaient à lui dire ; il compte sur nous pour annoncer l’Evangile dans notre ouverture et notre action dans le monde d’aujourd’hui, aux périphéries de l’Eglise…

Des personnes s’engagent dans des modes de production et de consommation plus respectueux de l’humain et de l’environnement (supermarchés citoyens autogérés, permaculture…), dans des projets recréant du lien entre les personnes dans le logement (habitat participatif, conseil de quartiers…), les transports (roues de secours, covoiturage…) ….

Des équipes de base sont vieillissantes ou arrêtent mais des membres plus jeunes rejoignent aussi certains groupes, quelques équipes se forment dans des secteurs moins dotés ; ce sont de bonnes nouvelles qui font suite à des appels et rencontres de personnes sur le terrain…

Alors osons témoigner, osons agir et proposer… osons.

Laurent Lebreton-Thoméré, vice-président

Bulletin Cré'Acteurs #17 - Février 2022.

Edito

2021 est derrière nous, 2022 s’ouvre avec plein de perspectives. Alors toute l’équipe qui œuvre au CMR 44, vous présente ses vœux les meilleurs pour vous et tous vos proches.

De nombreux chantiers nous appellent. Ils concernent aussi bien la sphère nationale avec des élections présidentielles et législatives, que la sphère Eglise avec « Promesse d’Eglise » et « la démarche Synodale diocésaine ». Chrétiens dans le Monde Rural, nous, nous voulons être ACTEUR comme ont pu l’être nos prédécesseurs, alors, il nous appartient d’agir pour prendre notre avenir à pleines mains et porter ensemble la clameur du rural.

Pour réfléchir, seul ou en équipe, nous vous proposons différents moyens :

  • Une DRC pour réfléchir aux enjeux de société
  • Un questionnaire pour nous permettre de connaître l’état des lieux paroisse / mouvement afin de préparer la rencontre avec Monseigneur Percerou, notre évêque.

Pour se former et échanger avec d’autres, l’inter-mouvements vous convie le samedi 12 mars à venir « Goûter la Parole, Parole de Dieu, Parole vivante ».

Le CMR 44, vous invite à l’Assemblée Générale qui aura lieu le samedi 19 mars. Être ACTEUR, c’est se poser la question « le CMR est important pour moi, alors, moi, que puis-je faire pour le CMR ? » Vous l’avez compris, c’est un appel qui vous est lancé pour venir nous rejoindre. Cet appel ne concerne pas seulement les autres mais chacun doit y réfléchir. Il est possible de venir au Conseil d’Administration comme « observateur » et ainsi de voir, cheminer, sans engagement… N’éludez pas la question, elle est importante.

Le 13 janvier 2022, le Pape François a reçu les mouvements d’action catholique. Vous trouverez en encart de ce « Cré’Acteurs » l’intégralité de son discours. Prenez le temps de le lire, ce n’est pas long mais qu’est ce que c’est motivant!  Alors n’hésitez pas.

Encore une nouvelle fois, bonne année 2022 et à très bientôt pour porter ensemble la clameur du rural dans l’Espérance.

Philippe Branchereau

Coprésident

Bulletin Cré'Acteurs #15 - Juin 2021.

Edito

La rencontre

« Et la rencontre est cet évènement qui, par excellence, me jette devant moi, m’incite à sortir de moi, pour m’engager dans l’avenir du monde, pour devenir, et non simplement être » *

Cet extrait du livre de Charles Pépin « la rencontre, une philosophie », m’a inspiré pour cet édito…

En effet, au sein du CMR, nous pourrions dire que la rencontre est un de nos fils conducteurs qui nous permet de nous projeter (du latin pro, qui signifie devant, en avant, et jacio, qui signifie jeter, lancer).

Dans ce numéro Cré’acteurs, vous pourrez lire et découvrir « les rencontres » vécues et à vivre en mouvement.

En janvier et février, deux rencontres des accompagnateurs d’équipes ont eu lieu. Les rencontres en visio se sont généralisées depuis le confinement et le CMR les a expérimentées à plusieurs reprises comme à la veillée Pascale.

Viendra l’été et le temps aussi pour se découvrir autrement, les Vacances Formations peuvent être une autre façon de se rencontrer. Et pour le 29/09, se prépare un grand temps fort régional « Festi’rural » qui promet là aussi de belles rencontres !

Enfin, un des grands projets du CMR est d’aller à la rencontre des 30/50 ans, et l’AG aura permis de réfléchir ensemble aux moyens que l’on se donne pour atteindre cet objectif.

En outre, il ne faut pas oublier que dans nos vies quotidiennes, les rencontres sont également omni présentes, en famille, au travail, en société…

Les élections régionales et départementales vont avoir lieu. Avant de voter, nous sommes invités à comprendre les enjeux de nos collectivités, à connaître les projets des candidats. Forts de ces collectifs, de ces débats et rencontres, nos projets seront renforcés.

Enfin, l’heure du déconfinement est là ! Comment suis-je prêt-e à reprendre mes activités associatives, amicales, de voisinage… à sortir de chez moi, à rencontrer l’autre en proximité ?

Serai-je transformé-e personnellement par ces rencontres ? enrichi-e ? en ai-je conscience ?

« S’aventurer au dehors permet d’actualiser ce qui se trame en nous, d’obtenir une reconnaissance de ce qui compte pour nous… » *

Et si la rencontre nous aidait aussi à aller vers le meilleur de soi-même ? Y Mehuhin nous propose sa version en dernière page.

Bonne lecture de ce Cré’acteurs, et bel été à tous !

Hélène Boiteau-Chalet, coprésidente

 

Bulletin Cré'Acteurs #14 - Janvier 2021.

Coprésidentes

 

 

 

 

 

Edito 

Si on entend souvent parler du monde d’après, l’année 2021 est là !
Elle arrive dans le sillage de Noël qui nous a rendu joie et espérance pour vivre la nouvelle année.

Celle-ci aujourd’hui peut apparaître pleine de questionnements. Quelles seront les conséquences de la pandémie sur la santé, la vie sociale, le monde du travail, la mise en œuvre des mesures en faveur du
climat ?

Face à cela, nous voyons des gestes de fraternité, des actions solidaires autour de nous en direction des plus fragiles. La joie et l’espérance, cultivons-les dans nos choix, nos participations et collaborations diverses.

Au sein du CMR, différents chantiers nous mobilisent, vous en trouverez le détail dans ce numéro.

Vous y lirez un retour sur notre 1er C.A. depuis l’A.G. d’octobre, où nous expérimentons un nouveau mode de fonctionnement associatif jusqu’à la prochaine A.G. en avril 2021. En tant que bureau, et pour vivre cette aventure étonnante, nous avons décidé de fonctionner en coprésidence afin de partager collectivement les réflexions et décisions. Nous comptons bien sûr sur les membres du C.A. élargi pour nous y aider. Le dynamisme du mouvement s’appuie aussi sur les salariées, Florence et Martine, et les militants engagés dans les différentes commissions. Le CMR doit s’ouvrir, se renouveler, inviter.

Nous vous souhaitons un bel enthousiasme pour prendre part, chacun à sa mesure, à la construction du monde qui vient. Heureuse année à notre mouvement en Loire Atlantique, aux équipes, à chacun de vous et à vos proches.

 

Les coprésidentes :
Claudine Epiard, Hélène Boiteau-Chalet et Geneviève Rétif

 

  

Bulletin Cré'Acteurs #13 - Octobre 2020

Couverture site creacteurs 102020

Edito - Rentrée, reprise, rebondir !

C’est la rentrée ! Et qu’on le veuille ou non, cette rentrée, nous  la  vivons d’une façon bien particulière  car la Covid est toujours là. Nous devons notamment porter le masque en de nombreuses circonstances, prendre de nouvelles habitudes de distanciation entre les personnes ; tout cela, insensiblement pourrait, si nous n’y prenions garde, impacter nos relations sociales.

En juin/juillet, les équipes qui se sont réunies localement ont éprouvé la  joie des retrouvailles.

Les partages nous montrent que la vie ne s’arrête pas ; bien au contraire,  nous continuons à échanger,  discuter, nous interroger, nous  projetter, construire avec d’autres : ce sont nos pratiques que nous mettons à profit au sein du CMR,  de l’Église et de nos divers lieux d’engagement  dans la vie sociale (associative, syndicale, politique etc.), en nous appuyant sur nos valeurs de fraternité. Nous pouvons rejoindre là les paroles du pape François qui parle d’un monde ouvert dans son Encyclique Fratelli Tutti sur la fraternité et l’amitié sociale.

La vie ne s’arrête pas non plus à l’équipe fédérale du CMR qui voit partir plusieurs de ses membres arrivant en fin de mandat : Claudine Cesbron, Jacky Godineau, Nathalie Douet et Margot Chevalier. Nous leur disons un chaleureux merci pour tout le travail accompli au cours de ces six années afin de porter dans l’espérance la clameur du rural dans notre département.

Nous sommes heureux d’apprendre la nomination d’un nouveau pasteur pour notre diocèse.

Le père Laurent Percerou qui nous arrive d’un diocèse rural, était jusque là évêque de Moulins dans l’Allier.

Geneviève Rétif, membre du CA.

Extraits du bulletin n°13 : Bulletin cre acteurs octobre 2020 extraitsBulletin cre acteurs octobre 2020 extraits (2.92 Mo)

Bulletin Cré'Acteurs #12 - Juin 2020

Skm c36820062311110

 

 

 

 

EDITO - Après confinement.

Le printemps 2020 restera dans nos mémoires comme un évènement très particulier et que jamais nous ne pensions vivre. Les 2/3 de la planète à l’arrêt, nous, confinés dans nos maisons et un agenda rangé.

Depuis des décennies on parle de destruction de la planète, de déforestation à outrance et de surconsommation.
Comment ne pas se poser la question : est-ce que ce virus qui vient dérégler nos vies n’est pas un signe et qu’il est temps de prendre soin de « Notre Maison Commune » comme nous le dit le Pape François dans Laudato’si.

Dans tous ces évènements nous avons bien sûr relevé des solidarités qui se sont mises en place spontanément pour aider les plus démunis et les personnes précarisées par cette pandémie, nous avons aussi pu prendre conscience de l’efficacité des soignants et de tous ces métiers dit « indispensables » et qui sont souvent des emplois mal payés et pas toujours valorisés.

Il y aura un avant et un après « Covid », déjà nous voyons bien que notre façon de vivre est un peu chamboulée par tous ces mots que nous ne cessons d’entendre : distanciation sociale, gel hydroalcoolique, gestes barrière ; nous acceptons de porter un masque pour protéger l’autre.

Comment nous en équipes CMR pouvons-nous, nous emparer de tous ces sujets pour aller plus loin dans la réflexion et être source de proposition là où nous vivons dans l’église et la société ?

Nous devions « Porter la Clameur du rural dans l’espérance » lors du Congrès de Tarare qui malheureusement a dû être annuler ; alors sachons le faire malgré tout.

Margot Chevalier, membre du CA

Ce numéro vous est offert dans son intégralité !

A lire et à télécharger à partir de ce lien Cmr cre acteurs juin2020 n 12Cmr cre acteurs juin2020 n 12 (3.57 Mo)

Bulletin Cré'Acteurs #11 - Janvier 2020

Couv cre acteurs janvi site

EDITO - CHOISIR

Choisir le parti pris d'Espérance et oser porter la clameur du monde rural

Choisir de prendre le temps de s'arrêter avec d'autres pour regarder notre vie ensemble

Choisir de s'engager dans la réflexion et l'action pour trouver des solutions aux problèmes de notre monde

Choisir de croiser la route des autres, différents de nous et nous faire progresser en humanité

Choisir de s'écouter, de débattre et de prendre une place dans la société d'aujourd'hui

Choisir de vivre debout, de relever les défis, de se tromper et de recommencer

Choisir de vivre à la suite de Jésus-Christ, messager d'Amour

Ce sont nos valeurs au CMR, valeurs que l'on partage avec bien d'autres personnes, dans les autres mouvements d'action catholique, dans d'autres organisations, dans nos familles, avec nos amis Chrétiens ou pas. Ce n'est pas la « carte d'adhérent » qui induit nos choix, ce sont ces valeurs que nous voulons faire fructifier.

Dans notre société française, l'année 2020 sera celle des élections municipales, avec le choix par notre vote de nouveaux élus locaux. Au-delà, d'autres choix vont rythmer l'année : la réforme des retraites, la loi pour lutter contre le gaspillage, les effets de la COP 25, les choix européens sur l'accueil des réfugiés, etc. autant de sujets sur lesquels nous pouvons provoquer de la discussion, de la réflexion et de l'action.

Pour notre fédération, nous avons choisi pour cette année de nous focaliser sur la proposition des lieux et temps de rencontre à de nouvelles personnes, en Loire-Atlantique, avec la pédagogie de l'action catholique et de l'éducation populaire. Nous parlons de fondation pour notre mouvement, nous pourrions appeler cela l'essaimage comme les abeilles qui quittent la ruche pour s'établir ailleurs.

Nous voici donc entrés dans une nouvelle année. Au nom du CA, je vous la souhaite remplie de choix éclairés, de relations fraternelles et de projets adossés à la justice sociale et à l'égalité.

Claudine CESBRON, présidente du CMR44

Extraits du Cré'Acteurs n°11 : Extrait cre acteurs janvier 11Extrait cre acteurs janvier 11 (824.16 Ko)

 

 

Bulletin Cré'Acteurs #9 - Juin 2019

Couverture bulletin cre acteurs 2019 n 9 juin 2019 06062019

EDITO Cré’ acteurs N°9 juin2019

Un grand vent d’espérance et de mobilisation souffle depuis ces six premiers mois de 2019, les chemins des possibles s’ouvrent à nous. Ici et maintenant « Imagine ton rural idéal » !

L’AG du 6 avril a témoigné de la dynamique du CMR. Les équipes et membres du CMR sont en mouvement, se mobilisent, se questionnent, s’informent et agissent dans ce monde en mutation.

Lors de l’AG nous avons été invités à cogiter sur l’exercice de la démocratie au sein de notre mouvement… Et si c’était à mon tour ou à ton tour de rejoindre le CA du CMR ? L’expérimentation ludique du tirage au sort a suscité le questionnement et la discussion. Vivre la démocratie autrement ?

Et le Bonheur d’être en équipe… Une invitation à le proposer à d’autres. Pour le comment : chacun en équipe est invité à échanger, imaginer, faire des propositions.

26 mai Élections Européennes. Apres une intervention de Patrice Bolo de la Maison de l’Europe à Nantes, les participants à l’AG ont réfléchi, se sont exprimés sur les enjeux de l’élection européenne et sur leur rêve pour faire l’Europe. Lorsque vous lirez ce Cré’acteur, les résultats des élections seront connus. Dans cette Europe chacun sera reconnu comme un citoyen à part entière ?

Le CMR a été aussi partenaire du CCFD le 4 mai pour cette journée « De notre terre à notre assiette » sur les initiatives et la transition agricole, la souveraineté alimentaire 

Un grand rendez-vous clôturera ce premier semestre 2019 : la tenue des Universités d’été en juillet sur le territoire du Pellerin.

Nous pouvons partir en vacances confiants, plein d’espérance, des chemins se dessinent, se creusent et nous relient aux autres.

Bonnes vacances, bel été, belles rencontres et belles découvertes.

Extraits du Cré'Acteurs n°9 : Extraits bulletin cre acteurs 2019 n 9 juin 2019 06062019Extraits bulletin cre acteurs 2019 n 9 juin 2019 06062019 (1.82 Mo)

Claudine Epiard

 

Bulletin Cré'Acteurs #8 - Janvier 2019

Edito de Nathalie DOUET, membre du Conseil d'Administration

Couv creacteurs

Une nouvelle page vient de s’ouvrir. Le temps a suspendu son vol quelques heures, quelques jours pour nous permettre de vivre pleinement ces fêtes de fin d’année et de célébrer l’arrivée de 2019, en famille, entre amis, et pour certains d’entre nous, dans de beaux moments de solidarité avec les plus démunis.

Puis nous sommes repartis, pleins de bonnes résolutions, de perspectives, de projets… parfois dans un rythme un peu effréné.

Pour cette nouvelle année, le CMR nous ouvre aussi des perspectives et nous propose de prendre le temps de la réflexion, de l’action, nous lance des appels.

Les élections européennes se profilent. Et si nous prenions le temps d’en considérer et d’en mesurer les enjeux, de requestionner notre citoyenneté européenne ?

Le CMR a besoin de s’ouvrir, de se renouveler. Et si nous prenions le temps de nous laisser interpeller par notre mouvement pour envisager sa continuité (fondation, renouvellement du CA, participation à l’Assemblée générale, …).

Un grand chantier s’ouvre en vue des Universités d’été et du Congrès 2020. Et si nous prenions le temps d’y contribuer en observant autour de nous, en ouvrant nos équipes sur l’extérieur, pour « imaginer notre rural idéal ».

Profitons de cette chance de pouvoir échanger et partager en équipe, de relire et de prendre un peu de hauteur sur nos vies, nos engagements et sur le monde dans lequel nous vivons.

Nous sommes en mouvement alors allons de l’avant !

Très belle et heureuse année !

Nathalie DOUET

Extraits creac teurs janv2019 site (1.17 Mo)

Bulletin Cré'Acteurs #10 - Octobre 2019

Couv creacteurs oct19 site

Edito

Le mois de juillet dernier a été un moment fort pour le CMR 44 avec les « Universités d’Eté » qui se sont déroulées au Pellerin. Une centaine de personnes de toute la France s’est retrouvée pour préparer le Congrès 2020 sur le thème  "Imagine ton rural idéal".

Pour le CMR 44 chargé de l’accueil de ces universités ce fut une très belle expérience. On pourrait même parler d’une performance : comment assurer l’intendance de tout ce monde en mettant en cohérence notre façon de consommer et nos idées ? Le défi a été relevé grâce à toutes les personnes qui ont assuré l’organisation en amont et celles qui ont accepté de venir consacrer une journée pour assurer le service.

Pour le CMR ce temps fort de 5 jours a permis, à partir  des travaux des équipes, de reprendre les 4 thèmes : Citoyenneté, Famille, Précarité, Agriculture. Le congrès est maintenant sur les rails.

Ces quatre thèmes sont bien entendu en lien avec les évènements passés et avenir qui méritent notre attention :

  • Les élections municipales de mars 2020

  • Les migrants et leurs conditions d’accueil

  • Le mouvement des gilets jaunes

  • L’Europe, le Brexit

  • Le CETA et autres accords internationaux

  • Le changement climatique

  • Etc...

Et plus concrètement pour la vie de notre mouvement :

 le renouvellement des membres du CA pour l’assemblée générale de 2020.

Gageons que toutes ces questions nourriront les débats et les actions à entreprendre par les équipes.

Partager c’est aussi vivre différemmentune expérience de mouvement. « Le WEEK-END AUTREMENT » est une proposition nouvelle et novatrice ouverte à tous, membre du CMR ou pas.

La présence de notre évêque, Monseigneur James, à la soirée d’ouverture des Universités d’été, doit être ressentie comme un encouragement fort. S’adressant au CMR, il a déclaré «  Votre mouvement développe ce parti pris d’espérance, s’il vous plait prenez conscience de ce trésor et parlez-en »

Le CMR s’y emploi et ces mots nous réconfortent dans notre mission de chrétien et de citoyen...

Jacky GODINEAU, vice président du CMR44

Extraits du Cré'Acteurs n°10 : Creacteurs oct19 siteCreacteurs oct19 site (1.95 Mo)

Bulletin Cré'Acteurs #7 - Octobre 2018

Edito de Claudine Cesbron, présidente du Cmr44

Skm couv 1

Témoigner de la vie d’équipe en CMR

Quand nous disons Fondation au CMR, nous pensons du point de vue de notre mouvement, nous souhaiterions voir « grossir nos rangs », avec de nouveaux adhérents, de nouvelles personnes engagées dans l’Action Catholique… Retournons-nous, pensons du point de vue des personnes, adultes  d'aujourd’hui. Quelles sont les attentes ? Est-ce que j’ai envie de m’arrêter avec d’autres pour réfléchir sur le sens de ma vie, sur les choix que je pose en matière d’éducation, de travail, de vie en société ? Est-ce que je crois qu’à plusieurs, on peut avancer mieux dans sa vie ? Est-ce que réaliser des projets pour le bien commun, pour plus de justice, de fraternité m’attire ? Est-ce que j’ai envie d’approfondir ma spiritualité, mes croyances, mes convictions ? Est-ce que je souhaite rencontrer d’autres chrétiens qui se sentent concernés par la citoyenneté, la politique, l’économie sociale et solidaire ?

Si nous sommes dans la question des attentes, nous pouvons nous retourner ces interrogations à nous-mêmes et expliciter ainsi ce pour quoi nous tenons à notre vie d’équipe CMR. Si nous sommes capables de l’énoncer clairement, alors nous serons capables de l’annoncer à d’autres qui ne connaissent pas le CMR. Je crois que c’est cette voie là qu’il est important d’emprunter. Inviter d’autres à tenter l’aventure dans laquelle nous puisons nous-mêmes.

Après cette grande pause estivale, une nouvelle année démarre. Pour nous, Chrétiens dans le Monde Rural en Loire-Atlantique,  plusieurs rendez-vous sont des occasions d’inviter d’autres à goûter la relecture, le partage, l’échange, l’action collective. Ce numéro en fera l’écho largement.

Et pour mettre en œuvre le projet du CMR, le Conseil d’administration souhaite s’étoffer. Nous serons 5 bénévoles à travailler : Jacky, Margot, Claudine E, Nathalie et moi-même, avec Hubert, le prêtre accompagnateur et nous accueillons Florence Huet qui est l’animatrice fédérale depuis le début du mois de septembre.

Extraits creac octobre 2018 (914.97 Ko)

Bulletin Cré'Acteurs #1- mars17

éditorial par Nathalie Douet

Notre bulletin fédéral a définitivement pris le large et désormais sa voilure déploie ces nouvelles lettres : « Cré’Acteurs – Le rural en mouvement ».

Il y a plusieurs mois l’équipage a souhaité redonner un petit coup de neuf au journal, pour le faire voguer dans l’air du temps…et donc de le rebaptiser ! Pour que son nom soit davantage le reflet des dernières orientations du mouvement.

Les fidèles lecteurs ont pu choisir parmi quelques noms proposés et voter lors de la journée départementale du 24 avril 2016 à Abbaretz. Le nouveau nom a par la suite été entériné par la commission Communication et le CA.

A nous tous maintenant de continuer l’aventure, soyons « Cré’Acteurs » de notre revue fédérale : à nos articles, nos comptes-rendus…

Partageons ce qui nous anime, ce qui nous met en mouvement ! Osons prendre la parole et la diffuser ! Le bulletin fédéral est un espace d’expression, il doit être à l’image et à la couleur de la richesse de notre vie en mouvement.

A l'heure où la communication passe beaucoup par le Web, entre sites, blogs et autres réseaux sociaux, nous choisissons délibérément de maintenir le lien avec le support papier, parce que dans notre mouvement, des personnes préfèrent lire sur papier plutôt qu'à l'écran, parce que cela permet de l'emporter en réunion d'équipe, ou ailleurs, de le faire lire à d'autres en dialoguant le contenu...

Pour qu’il plaise et convienne à tous, nous pouvons continuer à le relooker, dans son contenu, dans sa forme : n’hésitons pas à faire des suggestions, à proposer de nouvelles idées !

Bonne lecture !

Extrait cre acteurs 1 mars17 (1.23 Mo)

Date de dernière mise à jour : 26/01/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam