Editorial par Lætitia Guth
Et si on osait, joyeusement ?
Aujourd’hui, être « Créateurs d’une autre humanité, passeurs d’espérance » : un simple slogan ? un pari fou ? une proposition impossible ? un appel indécent ?
C’est au congrès vécu à Hazebrouck pendant le pont de l’Ascension que nous avons pu « peser » ce que signifiait profondément cette double invitation à agir et à témoigner.
Espérance…
On a parlé de crise, espérant que le monde d’avant reviendrait. En vérité, le monde est marqué par de profondes mutations qui bouleversent nos repères. Anne Soupa comme Pierre Mathiot1 nous ont alertés : face à ce long temps de chamboulements (dans la société comme dans l’Eglise), attention à ne pas tomber dans le passéisme. Jetons nos lunettes du XXè siècle : ouvrons le regard ! Regardons les formidables opportunités que le monde nouveau nous apporte. Par exemple, le numérique ouvre de nouveaux horizons, facilite les échanges… L’aurions-nous seulement imaginé à la fin des années 1990 ?
Membres du CMR, mouvement d’éducation populaire, sans nier le présent cherchons plutôt à le comprendre ; et, sans prédire le futur, croyons en l’avenir et engageons des chemins de possibles… !
Une autre humanité…
Membres d’un mouvement d’action catholique, il nous faut :
- permettre à l’AUTRE de vivre en « je » et avoir le souci de rejoindre les « invisibles » ;
- « refuser l’impossible »2 refuser une société qui crée du consumérisme, de la « pulsionnalité » (recherche de jouissance d’objets et de plaisirs immédiats), et proposer au contraire une autre voie du bonheur…
Passeurs et créateurs…
Notre travail ? Dominique Collin nous invite à agir « comme Jésus, selon 3 verbes » : 1. Faire naître / 2. Nourrir / 3. Prendre soin… Alors, concrètement, quelques pistes :
- dans la société, diffuser l’optimisme autour de nous, sans farder la réalité mais en mettant en lumière les petites choses qui vont bien3 – en quelque sorte, devenir des « révélateurs » (au sens photographique du terme) ;
- tenter quelques « chemins des possibles »4 pour aujourd’hui et pour demain ;
- en tant que Chrétien, se ressourcer5, témoigner de ce qui nous rend heureux et donne du sens à notre vie, et oser dire la foi en Jésus qui nous anime…
Alors, en résumé, dès cet été, temps d’inspiration et de respiration, osons déjà tenter quelques-unes de ces pistes ! … et le tout dans la joie !
Voici dans quel état d’esprit, je rentre du Congrès, vivifiée ! Bel été à vous !
Extrait bulletin 199 juin 2015 (3.48 Mo)
1 Anne Soupa, bibliste, Pierre Mathiot, directeur de l’institut d’études politiques de Lille, Dominique Collin, philosophe et théologien, ont témoigné à la table ronde du jeudi 14 mai 2015 (Congrès CMR à Hazebrouck).
2 Selon Dominique Collin, philosophe et théologien, l’Evangile propose « Un possible impossible qui n’a pas encore été essayé », qu’il nomme le « Royaume ». L’Evangile est un « texte qui nous devance et nous excède, nous déloge de nos insignifiances, de nos principes, nos habitudes ».
3 Pour commencer, quelques lectures inspirantes : « Les Petits Riens », E.Brami et P.Bertrand ; « Le sel de la vie », F.Héritier
4 Agir en Rural, N°101, mai-juin 2015 : « les chemins des possibles, propositions d’engagement »
5 L’Evangile, « parole heureuse » et « Parole d’encouragement » selon Dominique Collin