Chrétiens dans le Monde Rural en Loire Atlantique

Blog

Images 2

1 livre, 1 film, 1 article de presse écrite, 

Des coups de coeur, des prises de positions

Au gré de l'actu, ce blog sera alimenté, n'hésitez pas à commenter ! 

  • Le Conseil d'administration fait son bilan d'année !

    Ca juin 2020

    Le conseil d'administration du CMR 44 a fait son bilan le mardi 07 juillet à Mésanger . Une journée pour relire l'année, la feuille de route et ses axes... ce qui s'est fait, ce qui a dû être repoussé ou annulé et pourquoi, les forces, les faiblesses, les joies et les difficultés. L'occasion aussi de dégager les perspectives pour 2020 - 2021. Après un pique nique partagé, nous avons vécu une DRC, Démarche de Réflexion Chrétienne, avant de célébrer l'Eucharistie. Nous nous sommes quittés, fatigués par cette fin d'année inédite dûe au Covid, mais contents d'avoir mené au mieux nos projets, dans la joie de la mission !

     

    Lire la suite

  • Pacte Civique 44 - Rapport 2019

    Img20200626 10263887

    Le CMR44 a collaboré à ce travail, principalement dans la 3ème partie : 'les territoires en question'. Les conséquences de la crise sanitaire du printemps 2020 ne sont pas étrangères à la triple crise (sociale, environnementale et démocratique) qui traverse notre société depuis plusieurs années.
    C’est ce que montre le rapport 2019 de l’Observatoire Citoyen de la Qualité Démocratique, qui est l’un des ateliers permanents du Pacte civique. Il a pour titre : "Le poids de la défiance, le prix de la confiance" - 2019, l'année charnière du quinquennat -

    http://www.pacte-civique.org/?OCQD

     

  • La revue Cré'Acteurs de juin en ligne !

    Skm c36820062311110 

    Le dernier numéro du CRE'ACTEURS offert !

    Pour le télécharger : Cmr cre acteurs juin2020 n 12Cmr cre acteurs juin2020 n 12 (3.57 Mo)

  • L'Inouï de l'Evangile

    41n wf8fyvl sx324 bo1 204 203 200

    « L’Evangile, c’est l’expression de la vie lorsque la vie parle » - Dominique COLLIN

    Et si nous entendions l'Évangile d'une autre oreille ? C'est l'invitation de Dominique Collin dans ce nouvel essai très tonique. Partant de l'idée répandue que l'Évangile a passé avec feu la chrétienté, il argue qu'il est possible d'en entendre l'inouï : « ce que l'oreille n'a pas entendu » (1 Co 2, 9). Quel inouï annonce la « Bonne Nouvelle » ? Une possibilité d'être Soi au lieu d'être asservi à son « moi » infantile et régressif. Il y a urgence, dit l'auteur. Dépossédée de son futur, notre époque est tentée par l'attraction du rien. Nous ne nous en sortirons pas sans changer notre manière de penser. Car l'Évangile est cette parole qui n'a pas pour fonction de résoudre des problèmes, mais de donner l'envie de penser différemment. Face au chaos qui vient, reste à entendre l'inouï du « bon sens » ouvert par l'Évangile. Bon sens de penser à l'Autre. Bon sens de vivre une conversion à la joie. Bon sens de tendre l'oreille à l'Évangile inouï.

    AUTEUR Dominique Collin, né en 1975, est philosophe et théologien. Dominicain, il donne de nombreuses conférences sur la signification actuelle du christianisme. Il a notamment écrit Mettre sa vie en paraboles aux Éditions Fidélité en 2010, préfacé par Maurice Bellet. Il a publié en 2018, chez Salvator, un essai très remarqué : "Le christianisme n'existe pas encore".

     

     

     

     

    Lire la suite