Blog

1 livre, 1 film, 1 article de presse écrite, 

Des coups de coeur, des prises de positions

Au gré de l'actu, ce blog sera alimenté, n'hésitez pas à commenter ! 

  • Affaire Preynat, parce qu'il faut aussi juger un homme.

    Bernard preynat 300x200

    Affaire Preynat, parce qu’il faut aussi juger un homme

    Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef au journal La Croix.

    Tout a été dit sur l’affaire Preynat, ce prêtre qui a abusé de scouts entre 1972 et 1991, dans la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon : « tout », c’est-à-dire la complicité au moins tacite de la hiérarchie, le silence des parents, la difficulté pour les victimes de témoigner après tant d’années de silence… On a fait le procès de l’Église, de ses responsables, mais, depuis 2015 que cette affaire occupe le devant de la scène médiatique, on aurait presque oublié qu’à l’origine, il y a la faute d’un homme. Un prédateur hors norme, l’ancien père Bernard Preynat, 75 ans en février. On aurait dû commencer par cela. Les circonstances en ont décidé autrement, et ce fut d’abord le procès d’une institution, avec la mise en cause du cardinal Barbarin. Mais cette semaine, à Lyon, c’est bien l’homme que l’on va juger.

    Une question qui hante les victimes

    Les victimes, nombreuses, celles qui sont parties civiles, celles qui ne peuvent l’être car prescrites, massées sur les bancs du public, souvent avec leurs parents, attendent toutes ce moment. Avec cette question, qui les hante, et pour beaucoup a détruit une partie de leur vie : comment un homme, un adulte, un prêtre, a-t-il pu leur faire cela ?

     

    Lire la suite

  • Néo Paysannes, 10 femmes engagées témoignent !

    Neo paysannes

    Du métro aux récoltes sauvages, rencontre avec 10 femmes libres et innovantes !

    Cachées dans l'ombre d'un monde encore très masculin, des femmes agissent sur tous les territoires et sont de plus en plus nombreuses à se lancer seules dans l'aventure de l'agriculture : un tiers des installations sont en effet réalisées par des femmes.
    C'est ce qu'à voulu démontrer Linda Bedouet en partant à la rencontre de 10 femmes au parcours singulier et très inspirant. Elle ont entrepris une reconversion en quittant le métro pour les récoltes sauvages, un appartement pour une roulotte, elles sont passées de la ville aux champs sans regarder en arrière et en étant convaincu de faire le bon choix, le choix de la terre.
    Au fil des pages, vous découvrirez une éleveuse d'alpagas et productrice de laine, une maraîchère, une semencière, une vigneronne, une productrice de plantes médicinales, une fromagère...

    10 femmes, 10 parcours, 10 vocations d'agricultrice. Elles mettent à profit leur expérience de vie au cœur du système pour en réinventer un nouveau, plus résilient, plus connecté avec la Terre pour donner un monde meilleur, plus sain à leurs enfants.