Chrétiens dans le Monde Rural en Loire Atlantique

Livres et films

Livre au film

A lire à voir !

  • L'Inouï de l'Evangile

    41n wf8fyvl sx324 bo1 204 203 200

    « L’Evangile, c’est l’expression de la vie lorsque la vie parle » - Dominique COLLIN

    Et si nous entendions l'Évangile d'une autre oreille ? C'est l'invitation de Dominique Collin dans ce nouvel essai très tonique. Partant de l'idée répandue que l'Évangile a passé avec feu la chrétienté, il argue qu'il est possible d'en entendre l'inouï : « ce que l'oreille n'a pas entendu » (1 Co 2, 9). Quel inouï annonce la « Bonne Nouvelle » ? Une possibilité d'être Soi au lieu d'être asservi à son « moi » infantile et régressif. Il y a urgence, dit l'auteur. Dépossédée de son futur, notre époque est tentée par l'attraction du rien. Nous ne nous en sortirons pas sans changer notre manière de penser. Car l'Évangile est cette parole qui n'a pas pour fonction de résoudre des problèmes, mais de donner l'envie de penser différemment. Face au chaos qui vient, reste à entendre l'inouï du « bon sens » ouvert par l'Évangile. Bon sens de penser à l'Autre. Bon sens de vivre une conversion à la joie. Bon sens de tendre l'oreille à l'Évangile inouï.

    AUTEUR Dominique Collin, né en 1975, est philosophe et théologien. Dominicain, il donne de nombreuses conférences sur la signification actuelle du christianisme. Il a notamment écrit Mettre sa vie en paraboles aux Éditions Fidélité en 2010, préfacé par Maurice Bellet. Il a publié en 2018, chez Salvator, un essai très remarqué : "Le christianisme n'existe pas encore".

     

     

     

     

    Lire la suite

  • Néo Paysannes, 10 femmes engagées témoignent !

    Neo paysannes

    Du métro aux récoltes sauvages, rencontre avec 10 femmes libres et innovantes !

    Cachées dans l'ombre d'un monde encore très masculin, des femmes agissent sur tous les territoires et sont de plus en plus nombreuses à se lancer seules dans l'aventure de l'agriculture : un tiers des installations sont en effet réalisées par des femmes.
    C'est ce qu'à voulu démontrer Linda Bedouet en partant à la rencontre de 10 femmes au parcours singulier et très inspirant. Elle ont entrepris une reconversion en quittant le métro pour les récoltes sauvages, un appartement pour une roulotte, elles sont passées de la ville aux champs sans regarder en arrière et en étant convaincu de faire le bon choix, le choix de la terre.
    Au fil des pages, vous découvrirez une éleveuse d'alpagas et productrice de laine, une maraîchère, une semencière, une vigneronne, une productrice de plantes médicinales, une fromagère...

    10 femmes, 10 parcours, 10 vocations d'agricultrice. Elles mettent à profit leur expérience de vie au cœur du système pour en réinventer un nouveau, plus résilient, plus connecté avec la Terre pour donner un monde meilleur, plus sain à leurs enfants.

  • Film Les Eblouis

    LES EBLOUIS

    Réalisatrice : Sarah Suco

    scénario : Sarah SucoNicolas Silhol

    Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement.

    La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire ; Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.

  • Film AU NOM DE LA TERRE

     AU NOM DE LA TERRE réalisé par Edouard Bergeon.

    Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

    Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus, Samir Guesmi, Yona Kervern. AU NOM DE LA TERRE Bande Annonce VF © 2019 -

    “Au nom de la terre”, un succès inouï qui touche les populations rurales au Cœur. Un succès phénoménal pour un sujet difficile, boudé par les Parisiens, mais qui attire toujours plus de spectateurs en régions.