Album

 

Images

 

Des photos de temps forts, rassemblements, évènements de la fédération 44,

Et quelques photos de notre beau département, entre terre et mer.

Belle visite amis-es visiteurs-es !

 

  • Groupe Fondation 44

    « SE METTRE EN ROUTE ENSEMBLE » Le samedi 01 février 2020, des membres d'équipes CMR, représentants les 5 secteurs du 44 se sont réunis pour réfléchir à la Fondation d'équipes sur notre département. 20 personnes ont répondu présentes à l'appel du bureau fédéral. Des membres du Conseil d'Administration avec Florence, permanente de la fédé44 et Hubert, prêtre accompagnateur du CMR ont préparé un programme qui s'est déroulé ainsi : Repérer les expériences vécues par les équipes sur leur secteur, même modestes Faire un « diagnostic » des réalités des secteurs (nombres d’équipes, lien aux paroisses, entre les équipes …) Comment identifions-nous notre appartenance au CMR et quel sens donne-t-on à cet engagement ? Si on se dit « fondation » aujourd’hui ? Qu’aurions-nous envie d’en dire ? Personnellement, qu’aurai-je envie de transmettre de ce que m’a apporté le CMR ou m’apporte encore ? L’Action Catholique et l’Education Populaire, quels moyens nous donnent-elles pour nous permettre d’être des transmetteurs-passeurs de valeurs, savoirs ? Des temps en petits groupes pour réfléchir, avec des jeux, ont permis d'entendre et de recueillir quelques pistes : "Valoriser les échanges du jour en créant un fichier à partir des éléments recueillis" "Aller vers – Oser –Témoigner" "Trouver les occasions, avec humilité" "Continuer à y croire" "Envisager des inter-équipes cmr, importance de la proximité" "Etre présent sur les sites paroissiaux" "Communiquer avec les mots clés sur ce qui se vit au niveau de la paroisse et plus" "Parler, témoigner de ce que l’on vite en CMR" "Aller vers les autres, échanger, ne jamais se fatiguer" CROIRE Y CROIRE ET Y RE CROIRE ! Ce n'est pas fini ! Des initiatives se prennent, l'équipe fédérale les accompagnera cette année et ce groupe Fondation se retrouvera à la rentrée de septembre pour faire le point. Un projet de plus grand envergure se dessine... à suivre ! Le CMR44 est toujours dans une dynamique de fondation pour proposer la vie en équipe et le bonheur à être en mouvement, OSONS !    

  • Ensemble pour vivre « L’INOUÏ DE NOËL »

    Action Catholique Rurale du Vignoble. A Vertou dans le sud Loire ce samedi 21 décembre 2019, près de 80 personnes, des adultes, papys, mamies, du CMR ou de VEA jusqu’aux jeunes des clubs ACE en passant bien sûr par les jeunes de la JOC ou du MRJC et les adultes de l’ACO étaient réunis pour vivre l’inouï de NOEL. Les enfants avec leur danse (« Donnez- moi » - Les Frangines) nous ont mis dans l’ambiance devant une crèche et un immense cœur, puis les ateliers inter-générationnels se sont mis en place : dans l’un on se disait avant ce Noël : 'qu’est-ce qui me rend triste, qu’est-ce qui m’empêche de vivre', tout cela étant noté sur une flamme individuelle. Dans l’autre on était plus optimiste, 'qu’est-ce que Noël nous apporte comme bonheur et quel message avons-nous envie de partager ?' ; ils ont été inscrits sur des cœurs  qui ont trouvé leur place dans le grand coeur de la crèche. Nous avons visionné par deux fois l’Inouï de Noël préparé par nos amis de la mission ouvrière de l’Isère, écoutant les questionnements et les espoirs partagés par les jeunes des quartiers.  Jean-Louis aumônier ACO a proposé un temps de prière, repris des mots d’un club ACE sur l'Espérance.                                                                                    L’après-midi s’est terminée par la convivialité rituelle. Michel, membre CMR44

  • Journée Départementale 01 déc. 2019

    Le CMR44 a vécu sa Journée départementale à Bouguenais-Bourg dimanche 1er décembre. Plusieurs sujets ont été évoqués :  Le Congrès 2020 à Tarare   Le renouvellement du Conseil d'Administration et la Fondation. Cette journée fut aussi l'occasion de partager, de se retrouver, de réfléchir et de débattre. Les 4 thèmes* travaillés à l'Université d'été cet été furent repris, et mis à l'épreuve de la "rivière du doute"... pédagogie chère à l'éducation populaire. Un bon repas, sentant bon la région lyonnaise, des échanges nombreux et fraternels : La vie en mouvement et en CMR ! Une belle journée d'où chacun et chacune sont repartis heureux.  Merci à tous et toutes pour votre présence, et à très vite ! En route vers le Congrès CMR 2020 à Tarare, go, go ! Parlons-en autour de nous  * [Agriculture, Famille, Démocratie et Fragilités sociales]. Document issu des ateliers des Universités d'été : nos-clameurs-en-chemin.pdf (2.3 Mo)