Articles, prises de paroles

Des articles qui rejoignent l'engagement du  CMR44, des prises de paroles sur des sujets d'actualité.

Citoyenneté, démocratie, militantisme !

  • folder_open Dans Articles, prises de paroles

    Pacte Civique 44 - Rapport 2019

    Par Le 26/06/2020

    Img20200626 10263887

     

  • folder_open Dans Articles, prises de paroles

    Du coronavirus à la non violence

    Par Le 03/06/2020

    DU CORONAVIRUS A LA NON-VIOLENCE.

    Avec le coronavirus la vie s'est arrêtée. De nombreux changements ont déjà été soulignés. Nous redécouvrons des valeurs que nous avions tendance à sous-estimer comme les valeurs familiales et la solidarité.   

  • folder_open Dans Articles, prises de paroles

    Après le coronavirus, soigner l'homme en soignant la terre.

    Par Le 15/04/2020

    105553 cdlv nos vies d apres 17

    Dominique POTIER :"après le coronavirus, soigner l'homme en soignant la terre".

    Dans les années 1990-2000, l'usage massif d'un traitement anti-inflammatoire dans les troupeaux a décimé la quasi-totalité des vautours en Asie du Sud-Est. Dans la seule péninsule indienne, on estime à 45 000 les victimes humaines de la rage véhiculée par les chiens errants, qui ont proliféré en prenant le rôle de charognards à la place des vautours. Des histoires comme celle-là, il en existe sous toutes les latitudes. Transmises par la sagesse populaire ou issues des travaux de la science, elles ont donné naissance à un nouveau concept baptisé One Health (« Une seule santé »). Très probablement liée à un désordre écosystémique (étalement urbain, déforestation, élevages industriels et commerce d'animaux sauvages), la crise tragique du Covid-19 fait prendre conscience de la fécondité de ce concept.

  • folder_open Dans Articles, prises de paroles

    Lettre des associations, mouvements et services d'Eglise au Nonce Apostolique

    Par Le 09/03/2020

    Des associations, mouvements et services d'Eglise du diocèse de Nantes s'expriment.

    Liste des signataires à la fin de cette lettre

                      Mgr Celestino Migliore

    Nonciature Apostolique en France

    10 rue du président Wilson

    75016 Paris

       Copie à :

                     S.Em. le cardinal Marc Ouellet

                                                Piazza Pio XII,10

       01193 Roma

     

    25 février 2020

    Frère,

    Un nouvel évêque va être nommé dans les prochains mois par le Pape François pour le diocèse de Nantes. Nous sommes des catholiques nantais.es qui entendons formuler publiquement notre point de vue sur cette future nomination, comme nous y invite le droit canon (212-2 et 3) et dans l'esprit du pape François : "… J'invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés…" (in "La joie de l'Évangile", n°33)

    Notre diocèse est un diocèse encore « riche » de prêtres et nous nous en réjouissons.

    Cependant, le constat reste une diminution du nombre de pasteurs en responsabilité car une très grande majorité sont relativement âgés et dans quelques années ….

    Au regard de cette situation, le choix d'agrandir le périmètre des paroisses en les regroupant a été fait. Y avait-il d’autres solutions ? Il y a encore quelques années, huit paroisses étaient sous la responsabilité d'une équipe missionnée de laïcs avec un prêtre modérateur. Nous nous réjouissions de cette approche qui envisageait l'avenir de l'Église, pas simplement appuyée sur les prêtres, mais aussi sur la richesse de l'ensemble des baptisés de notre diocèse. Malheureusement, aujourd'hui, il n'y a plus que quatre paroisses et l'an prochain, probablement plus que trois dans cette situation. Et pourtant, ce schéma de « gouvernance » paroissiale mérite d’être approfondi.

    L’arrivée d’un nouvel évêque peut être l’occasion pour notre Eglise locale, au regard de la réalité du presbyterium et de son évolution mais aussi des expériences passées, de revisiter et réajuster les rôles de chacun.

expand_less