Retours sur : "Etre en Action Catholique, quelle place dans notre vie ?"

Le 20/06/2023 0

Dans Accompagner en Action Catholique

Table ronde 1

 « Être en équipe d’action catholique aujourd’hui, quelle place cela a-t-il dans nos vies ? »

Telle était la question à laquelle une quarantaine de membres d’équipe en Action Catholique du diocèse était invitée à répondre, samedi 03 juin 2023 dernier, à la Maison St Clair, à l’invitation du Collectif de formation Inter-Mouvements.

Tous étaient impliqués, jeunes ou plus âgés, accompagnateurs et membres : Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), à Vivre Ensemble l’Evangile Aujourd’hui (VEA), à l’Action Catholique Ouvrière (ACO), à l’Action Catholique des milieux Indépendants (ACI) et Partage et Rencontre.

Chacun d’entre eux, avec rigueur et en toute vérité, s’est questionné : « Qu’est-ce qu’être en équipe aujourd’hui ? ».

Ils ont d’abord profité de l’éclairage introductif et historique proposé par Jean-Claude COURAUD (diacre), sur les démarches de foi suivies par chacun dans leur mouvement. Celui-ci a achevé son propos en rappelant les trois clés citées par le Pape François, en janvier 2022 à Rome, aux représentants des délégations françaises d’Action Catholique : « VOIR, JUGER, AGIR » (ou "REGARDER-DISCERNER-TRANSFORMER"). La sagesse de Dieu passe à travers notre regard sur le monde. Notre recherche doit être partagée avec d’autres et notre décision doit déboucher sur l’agir.

Une table ronde a permis à des membres de VEA, CMR, ACO et ACI d'exprimer ce qui leur tenait à cœur et qui les faisait vivre dans ces rencontres régulières (mensuelles, généralement) : lieu de vie, d'amitié, de confiance, de respect, de bienveillance. « L’équipe, disaient certains, correspond à un réel lieu de vie, mais aussi à leur seul lieu d’Église ».

Les participants, en petit groupe, ont ensuite confronté leurs avis sur la manière dont ils vivaient leurs temps de partages et de relectures selon leurs pratiques en équipes. Ils ont dégagé les freins mais aussi les leviers positifs qui nourrissaient leurs diverses occasions de révisions de vie…

Notons quelques points forts repérés à l’occasion de la synthèse finale :

  • l’importance de l’action catholique comme moteur pour beaucoup dans l’Église et dans le monde        
  • l’intérêt de la rencontre et de l’échange en équipe (avec une grande qualité d’écoute et de vérité), en collant à l’actualité de nos vies et tout cela à la lumière de la Parole de Dieu             
  • la possibilité de prendre appui lors des rencontres, sur les supports et propositions élaborés par les mouvements (méditations, grilles de révision de vie)
  • les échanges en confiance, en amitié, avec des paroles vraies souvent exprimées en termes de « JE ».

Mais aussi :

  • le risque des suites du vieillissement, de l’entre soi (on est bien dans son équipe, mais comment proposons-nous l’ouverture à d’autres de nos réseaux de vie ?
  • les attentes peuvent être différentes chez certains au regard de la Parole de de l’Évangile
  • des « pudeurs » qui empêchent de tout dire.

La journée a été ponctuée par un chant du CMR "Bâtir un monde solidaire", dont les mots reflétaient bien la pensée des personnes présentes :"Creuser des sillons d'humanité, ouvrir des lieux de vie avec nos frères, c'est notre espérance partagée". Laurent, membre du CMR49 nous a accompagnés avec sa guitare et sa bonne humeur, merci Laurent !

Parole de dieu

Les acteurs de cette rencontre, à l’image des témoins d’Emmaüs, se sont séparés au terme de cette journée, éclairés, regonflés et motivés vers leurs équipes, réseaux de vie et communautés diverses. Ils se sont fixés la perspective de renouveler ce mode de partage inter-mouvements le samedi 02 décembre 2023. Le thème sera « l’écoute ».

Monique GOUTTHIERRE (ACI)

Jean ALBERT (ACI)

Florence HUET (CMR)

Ajouter un commentaire

Anti-spam