Rencontre avec Mgr PERCEROU - Enquête synodale - Avril 2022

cmr44 Par Le 27/04/2022 à 16:50 0

Dans L' Accompagnement des Equipes - Action Catholique

Rencontre eveque 1304

Rencontre avec Mgr Laurent PERCEROU, évêque de Nantes - impasse St Laurent à Nantes.

Suite à une lettre envoyée par le collectif à Mgr PERCEROU en octobre 2021, celui-ci nous a convié à une rencontre le mercredi 13 avril 2022.

Etaient présents :

  • Pour le CMR : Hubert LEBRETON prêtre accompagnateur, Philippe BRANCHEREAU président, Florence HUET animatrice permanente et Laurent LEBRETON-THOMERE, vice-président
  • Pour l’ACI : Monique GOUTHIERRE, de l’équipe d’aumônerie
  • Pour l’ACO : Marie-Paule David, présidente
  • Jean-Michel MAILLET, Délégué Episcopal aux Mouvements et Associations de Fidèles.
  • Laurent PERCEROU, évêque de Nantes.

N’avaient pu être présents, mais membres du collectif : Chantal Le Naour pour Partage et Rencontre et Pascal Reymond pour les EDC.

Cette rencontre s’est vécue en deux temps :

  1. Présentation de l’action et l’importance des Mouvements d’Action Catholique au niveau local, du diocèse. 
  2. Présentation de la synthèse des remontées d’équipes.
  • Ce qui va
  • Ce qui ne va pas
  • Propositions

Nous avons redit notre souhait que les Mouvements d’Action Catholique soient mieux connus et considérés par les prêtres, dans les paroisses ; aux Mouvements aussi d’oser, de proposer !

  1. Echange avec l’évêque

« L’annonce de Jésus-Christ est l’affaire de tous, dans la paroisse mais aussi dans la vie de tous les jours.

La grâce des Mouvements d’Action Catholique est d’abord d’être structure associative. Les prêtres sont pasteurs mais aussi garants de ces mouvements – lieu de vie et d’évangélisation.

Ils peuvent accueillir large et faire découvrir Jésus-Christ et qu’il a quelque chose à dire à chacun et chacune ».

A la Toussaint 2022, l’évêque souhaite diffuser une lettre pastorale dans laquelle il :

  • Dira son étonnement et son émerveillement depuis son arrivée en Loire-Atlantique il y a deux ans ;
  • Rappellera les différentes prises de paroles des visages d’Eglise, les rencontres suite à la CIASE, les rencontres avec les prêtres… pour dégager des objectifs missionnaires pour l’Eglise diocésaine et inviter les paroisses, Mouvements et services diocésains à se les approprier.
  • Invitera à mettre en place des groupes de travail sur l’organisation de Eglise en Loire-Atlantique, notre rapport aux territoires, notre évolution dans la mission dans le monde.

Nous avons rencontré une très bonne écoute de la part de notre Évêque et celui-ci n'a pas hésité à nous questionner, nous conforter dans notre démarche. Après un an et demi de présence dans le diocèse, nous pouvons affirmer que notre Évêque a une très bonne connaissance du terrain et qu'il était capable de reconnaitre des paroisses quand nous décrivions des faits qui nous avaient été remontés dans les enquêtes ( aucun nom n’avait été donné).

A l'issue de cette rencontre, Mgr Percerou nous a affirmé que :

        "les mouvements ne doivent pas oublier la dimension ecclésiale, le "C"; le mouvement est un lieu où l’Évangile retentit, il ne faut pas avoir peur d'aller jusqu'à l’Évangile. L'annonce de Jésus Christ n'est le monopole de personne ni d'aucune partie de l’Église. La paroisse est le lieu où l’Église est ancrée mais elle n'épuise pas l’Évangile. La grâce des mouvements, c'est une structure associative prise en charge par les laïcs. Le prêtre est un accompagnateur, un référent mais l’Évangile passe aussi par les mouvements. On peut rencontrer Jésus Christ sans forcément passer par les paroisses. Les mouvements ont un charisme particulier et l'Esprit Saint parle à travers ce charisme."

Philippe BRANCHEREAU, président CMR44

Laurent LEBRETON-THOMERE, vice-président CMR44             

Ajouter un commentaire

Anti-spam