Une rencontre d’équipe en visioconférence

cmr44 Par Le 16/11/2020 à 15:29 0

Dans Vies d'équipes CMR

Groupe de paroles

Nous avions vécu une première expérience au cours du confinement précédent et nous avons décidé de la renouveler.

Pour cette soirée, nous avons choisi comme thème : « Notre rapport à l’argent ». Ce choix faisait suite à la réflexion d’une personne de notre équipe lors de la précédente  rencontre : «  L’argent ça me gonfle » et nous nous sommes rendu compte que notre équipe n’avait jamais abordé ce sujet.

Une proposition de déroulement a été adressée à chacun(e) deux semaines avant la rencontre (contenu en pièce jointe)

La soirée s’est étalée de 20 H 30 à 22 H 45 sur trois séquences de ZOOM

Quelles  leçons tirons-nous de cette nouvelle expérience ?

1° Ce qui a été positif

  • La qualité, la profondeur de nos échanges. Chaque personne à tour de rôle a pu s’exprimer en vérité, sans être interrompue, car l’outil utilisé demande de la discipline et de l’attention. On se coupe moins facilement la parole, il n’y a pas d’aparté.
  • Les questions adressées préalablement ont facilité la réflexion et la progression des échanges. Des aspects surgis en cours de route pourront être repris ex : le souci de l’égalité de traitement des enfants selon qu’ils font de longues ou courtes études, qu’est ce qui est juste ?  Par souci de sécurité pour soi et sa famille, faut-il anticiper, prévoir une épargne de secours en plus des assurances classiques ? …
  • L’outil visioconférence laisse une certaine souplesse, on peut facilement repartir pour une nouvelle séquence de 45’. On se voit, même si on préfère être en présentiel.

 2° Les limites

  • Le menu était trop copieux, d’autant que le tour de table bien nécessaire pour permettre à chacun(e) de dire comment est vécu personnellement, en famille, socialement le confinement,   a consommé la totalité de la première séquence de 45’
  • La technique n’est pas sans quelques incidents : mise en œuvre au départ, petites coupures de son, mais ces parasites n’ont pas nui à la concentration et à la qualité des échanges.
  • Le partage d’une gâterie en fin de réunion, le virtuel a ses limites… 

3° Quel prolongement ?

Nous n’avons pas épuisé le sujet et la prochaine rencontre du 16/12/ s’inscrira dans la continuité et selon les circonstances elle se fera  chez un membre de l’équipe ou en visioconférence. Nous poursuivrons de la manière suivante :

  • Reprise du sujet à partir de la question : Dans notre rapport à l’argent sur quoi fondons-nous nos choix ?
  • L’argent au regard de ma foi, comment la Parole de Dieu peut m’éclairer. Pour ce faire, nous irons chercher dans la Bible, mais surtout, nous travaillerons sur la parabole des talents Matthieu 25,14-30
  • Il est possible que nous prolongions notre réflexion en allant à la découverte de « La pensée sociale de l’Eglise » sur : la richesse, la propriété, en nous appuyant sur la publication de la conférence des évêques de France publiée en 2014 : «  Notre bien commun » (connaître la pensée sociale de l’Eglise pour la mettre en pratique) .

    Equipe CMR de la zone Vignoble, par Jean-Pierre Biraud, accompagnateur de l’équipe.

    Th 3

Ajouter un commentaire

Anti-spam